Le projet XiLearn au Laos

L’objectif de XiLearn est de former des jeunes Laotiens (sans distinction de genre ni de revenus), qui ont de bonnes notions d’anglais.
La formation inclut toutes les techniques de marketing digital (web design, e-commerce, référencement sur les moteurs de recherche internationaux (SEO/SEA), content marketing, réseaux sociaux, …). Les étudiants sont soutenus par des mentors choisis pour leur expertise dans un des domaines.

La formation est gratuite pour les étudiants sans revenus, après étude de leur dossier.

L'histoire du projet

La fondatrice du projet, créatrice d’entreprises et dirigeante de la société XiFab spécialisée en création et fabrication de bornes interactives et solutions digitales, impliquée dans le commerce international en tant que Conseillère du commerce extérieur de la France, a décidé d’implanter le projet pilote au Laos où elle est accompagnée par une équipe laotienne et des partenaires locaux.

Le Digital est un levier puissant pour l’économie d’un pays en particulier pour l’ascension sociale des jeunes formés aux techniques correspondantes. La transformation digitale est au cœur des préoccupations du pays pour se hisser au niveau mondial en termes d’accessibilité, qualité et prix, pour en faire bénéficier entreprises publiques et privées ainsi que les citoyens. Le challenge est crucial en termes de développement économique et d’innovation.

Le Laos est un pays jeune, stratégiquement situé au cœur de la zone de libre-échange RCEP. Cette position est un atout pour développer un vivier de jeunes professionnels rompus aux techniques du digital et permettra de diriger les jeunes Laotiens vers des métiers porteurs et la création de startups innovantes.

Si les techniques de codage, frameworks et logiciels sont les mêmes partout dans le monde, les stratégies de marketing digital diffèrent selon les régions du monde et tout particulièrement pour les marchés asiatiques.

Pour les dirigeants de TPE, PME et ETI, cette adaptation relève d’un parcours très complexe assorti d’un investissement important. C’est pourquoi leur permettre de faire appel aux futurs experts formés aux techniques du marketing digital, à un coût bien moindre que dans leur propre pays et avec des interlocuteurs européens et locaux sur place serait un atout indéniable pour ces entreprises qui souhaitent développer rapidement leurs exportations.

 Le projet XiLearn peut également faire partie de la stratégie RSE des entreprises européennes ou encore des entreprises de la RCEP implantées en Asie.

A propos des étudiants

Les jeunes Laotiens sont enthousiastes, travailleurs et toujours positifs. Ils apprécient particulièrement cette initiative qui leur permet d’acquérir de nouvelles compétences en forte demande dans le monde entier. Ces nouvelles compétences leur offrent de meilleures possibilités d’emploi.
Ils travaillent dur, déterminés à améliorer leur condition sociale et à aider leur famille.

Nos missions

Créer un écosysème

Créer un réseau avec tous les étudiants inscrits sur la plateforme XiLearn qui peuvent faire appel aux compétences d’autres étudiants XiLearn (dans leur pays ou à l’étranger) formés à d’autres techniques pour résoudre tout type de cas. Un spécialiste web design pourra ainsi faire appel aux experts formés en SEO pour référencer le site, à ceux formés en content marketing pour enrichir le site, à ceux formés en media sociaux pour le promouvoir et à ceux formés en e-commerce pour vendre les produits ou services offerts sur le site.

Un projet international

Permettant aux PME et ETI européennes d’adapter leur stratégie de marketing digital aux marchés asiatiques en optimisant leurs coûts. En utilisant les services des jeunes professionnels formés par l’École qui créeront peu à peu un réseau d’experts en digital en Asie.

Rejoindre les réseaux de Digital Nomads

Les digital nomads, ou nomades numériques, s’appuient sur les avantages du travail à distance pour générer un revenu, basés n’importe où dans le monde. La plupart sont au moins bilingues anglais. Beaucoup exercent un métier de marketing digital (développement web, SEO, graphisme, vidéo, rédacteur web, etc.), intelligence artificielle, traducteur, entrepreneuriat web ou création d’entreprise.
Ils peuvent travailler en étroite collaboration avec les étudiants XiLearn en leur offrant leur soutien comme mentor et/ou en leur confiant des missions pour compléter leurs prestations.

Le programme

L’e-learning est une révolution dans l’accès du savoir à tous. Tout comme le fut la découverte de l’imprimerie, qui a permis d’imprimer des manuels scolaires et d’être le vecteur de la révolution culturelle.

Le marketing digital signifie toutes les activités marketing qui ciblent les consommateurs utilisant différents canaux digitaux.

Si vous savez créer des contenus intéressants et avez des actualités régulières à communiquer, il vous sera facile de capter l’attention de votre audience.

Encore faut-il savoir créer un site internet offrant une expérience digitale parfaite (UX) avec un contenu séduisant (UI), savoir le référencer dans les premières pages d’un moteur de recherche, développer des applications, créer des vidéos, communiquer sur les réseaux sociaux, maîtriser les techniques de marketing, paiement et logistique de l’e-commerce.

C’est ce que vous allez apprendre dans ce programme de formation en marketing digital.

Les admissions

Les admissions se divisent en 4 phases :

L’admission pour accéder à la plateforme XiLearn exige
⦿ un niveau High School
⦿ une bonne connaissance de la langue anglaise
⦿ avoir minimum 18 ans
Sur la base de ces prérequis, l’admission est faite sans distinction de genre. L’école encourage l’inscription des jeunes filles.

La présélection est faite sur dossier.

A la fin de chaque module vous devrez répondre à des quiz et des défis entre vous. Vous aurez des études de cas à faire ensemble et à la fin du cours que vous aurez choisi vous aurez un examen final qui vous permettra d’obtenir la certification XiLearn.

Afin d’organiser au mieux les équipes, nous organisons 2 sessions de formation par an :

La première session aura lieu le 15 mars 2023 pour les cours de marketing, SEO, Content marketing, social media et e-commerce,
le 15 avril 2023 pour les cours de web design.

Pour cette première session, à titre exceptionnel, les cours seront GRATUITS pour toute inscription avant le 15 février 2023 et votre admission vous sera communiquée au plus tard le 1er mars 2023.

Partagez vos compétences et devenez mentor à distance au Laos

Ils changent l’avenir des étudiants… et le leur !

Lire la vidéo

Des experts au Laos, en Europe ont déjà accepté de devenir mentors bénévoles, pour aider les étudiants à comprendre leurs cours ou à résoudre les études de cas qui leurs seront confiées.

Rejoignez-nous pour vivre une expérience hors du commun !

Pour être éligible au programme de mentorat, vous devez :

Avoir un esprit fraternel et convivial

Être disponible 4 à 5 heures par mois 

Avoir une expérience professionnelle en marketing digital

Devenez professeur XiLearn

Formez de jeunes laotiens aux métiers du digital !

Nous lançons régulièrement des recrutements pour enseigner de nouvelles techniques du digital. Nous rejoindre, c’est à la fois faire partie d’un réseau international et contribuer à la réussite des apprenants.

Par vos compétences et votre savoir-être, vous prendrez une part active à notre éthique et notre responsabilité sociétale.

Nos partenaires

Pour donner aux étudiants et aux étudiantes toutes les chances de succès, XiLearn s’entoure de partenaires engagés qui partagent ses valeurs, au développement du projet et/ou à son financement.

Les partenaires, agences de marketing digital, TPE, PME et ETI principalement deviendront membre de l’association et auront accès aux prestations des experts du réseau XiLearn à un tarif préférentiel.

Nos partenaires engagés.

Devenez membre du réseau XiLearn pour confier vos prestations au réseau des jeunes experts XiLearn en Asie

Soutenez-nous

Contribuez à une vie meilleure pour nos étudiants.

Même si les cours sont gratuits pour une partie des étudiants sélectionnés, les étudiants doivent travailler dans la journée pour payer leurs frais de vie. Être soutenus financièrement pour leur logement ou leur nourriture les aidera à mieux se concentrer sur les cours. Ou offrez un ordinateur à ceux qui doivent co-travailler car un ordinateur au Laos coûte le prix de 3 à 4 mois de salaire.

0

J’OFFRE UN REPAS PAR JOUR A UN ÉTUDIANT PENDANT 1 MOIS

0

J’OFFRE UN LOGEMENT A UN ÉTUDIANT PENDANT 1 MOIS

0

J’OFFRE UN ORDINATEUR A UN ÉTUDIANT

0

LE MONTANT QUE VOUS SOUHAITEZ INVESTIR POUR NOS ÉTUDIANTS

Grâce à vous, nos étudiants vont acquérir les connaissances, techniques et valeurs pour créer un monde plus juste.

Vous souhaitez garder nos informations au format papier ? Téléchargez notre brochure.